L’instants des équilibres

2009-2010

 

Du corps en mouvement …

Cette exposition est le fruit d’une immersion photographique d’une année dans l’univers de plusieurs compagnies de cirque d’aujourd’hui pour aboutir à un travail d’exploration du corps en mouvement.

Des photographismes animés


Au-delà des instantanés, et de leur succession, Laurence Garcette continue à explorer l’aventure impossible et la grâce des mouvements des artistes de cirque sous forme de petites séquences vidéos, à la manière des dessins animés ou des flip books.

Toutes ne sont pas accompagnées de musique, car le temps manque pour trouver et réaliser le contrepoint judicieux du geste. Mais si, en cours d’exposition, d’autres petits films font entendre leur musique, c’est que Laurence Garcette est pleinement parvenue à la nouvelle rencontre qu’elle recherche : du troisième type, entre le monde du geste instantané et celui de la durée.


Le précédent travail de Laurence Garcette dans l’univers du cirque date de 2007, suite à une commande du Cirque Théâtre d’Elbeuf, et à donné lieu à une voyage visuel et sonore pour relater les 115 ans de l’histoire du Cirque-Théâtre. Ainsi est né 115 ans après, donné en 2007, à l’occasion de la réouverture du Cirque-Théâtre, et reproduit en DVD.

…à l’instant des équilibres

Une exposition de Laurence Garcette

Saisir dans le geste des virtuoses du cirque l’instant juste.

Tel est le talent et le rôle des photographes qui perpétuent la mémoire des prouesses circassiennes. Saisir ces instants, et surtout leur donner une résonance, convient au sens de l’image et de la mise en scène de Laurence Garcette. Elle, qui se dit plutôt photographiste que photographe, est musicienne aussi, et femme de spectacle. Elle a voulu ajouter, à l’instantané des photos, la continuité de la caméra. En mélangeant photographie et vidéo numériques, elle a pu étudier, décomposer, image par image, et en travailler la matière à sa manière, la dynamique du geste circassien, avant de le restituer sous forme de séquences, de planche, d’images arrêtées ou de montages cinétiques.

Laurence Garcette

et le Cirque-Théâtre